Le grade d’aéromaître est le plus élevé de la hiérarchie des éoliers. Il implique un savoir, empirique et théorique, très profond de l’aérodynamique et de la mécanique des fluides, appliqués aussi bien aux constructions qu’aux objets et aux êtres en mouvement, à la végétation, au relief.
L’aéromaîtrise est considérée, à juste titre, comme une fonction d’élite, qui exige des qualités intuitives et intellectuelles exceptionnelles. L’épreuve d’accession se déroule sous furvent avec un matériel très restreint, en zone désertique et elle tue, à chaque session (triennale), les trois quarts des postulants, ceux qui survivent n’étant même pas assurés de recevoir le statut ! On chiffre à une vingtaine le nombre d’aéromaîtres vivants, dont seulement deux femmes.
Concrètement, Oroshi conçoit la totalité des éoliennes et des moulineaux de la Horde, anticipe les vents et les chrones, conseille Golgoth sur la Trace, ajuste les positions, les vêtements et les textures dans la Horde, veille aux effets de sillage, aux turbulences subies par les crocs, profile les traîneaux et les boos… Sa lecture du vent surpasse celle de Golgoth, même s’il ne le reconnaîtra jamais. Son poste est le seul qui ne peut être véritablement doublé. Elle forme toutefois Arval, progressivement, au cas où elle mourrait.